samedi 25 août 2007

"Les Roses Noires de Chartres" (2006)...

Durant douze années, j'ai exercé en Beauce, plus précisément à Châteaudun. C'est pendant les longs trajets quotidiens pour m'y rendre ou en revenir que m'est venue l'idée, puis l'envie d'écrire un roman.

"Les Roses noires de Chartres", au delà d'une histoire dans laquelle je vous livre l'ambiance ressentie en Beauce est aussi, quelque part, une façon de boucler le cycle. En effet, si je n'avais pas été obligé de parcourir ces deux cents kilomètres quotidiens sur la RN 10, qui sait si j'aurais jamais écrit...

Cet ouvrage est aussi une manière très personnelle de fêter l'amitié, pour ne rien vous cacher, Lord Théo Baipgripp'l est l'anagramme d'un de mes amis qui occupe l'ancien presbytère de Boisville. Nous avons usé nos chaussures et fatigué nos yeux à visiter, chaque jeudi matin la cathédrale de Chartres qui ne nous a cependant pas encore livré tous ses secrets...

Comme pour tous mes romans, les descriptions sont absolument exactes, ainsi la maison de
Mélodie Cambrone existe bel et bien : rue du massacre à Chartres, au bord de l'Eure...

Techniquement parlant, ce livre m'a permis de découvrir le travail du potier... Il faut dire que je suis allé "raser" ces gens, au demeurant fort sympathiques puisqu'ils ont facilement oublié qu'ils avaient bien d'autres choses à faire pour me donner toutes les explications et répondre à toutes les questions que je leur posais... Cet atelier de poterie que j'ai placé à Chartres, pour les besoins de l'enquête, se trouve à Monnaie, près de mon domicile ; c'est dire si je ne me suis pas privé de visites... Pour tout le côté médical de l'histoire, j'ai la chance de pouvoir consulter sans modération, le dictionnaire Vidal, outil de travail des médecins ; c'est une mine de renseignements!...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis de Chartres... et potière ! J'y ai même mon atelier ! Je ne savais pas qu'il existait un roman sur cette ville avec la mise en scène d'un atelier, et c'est une agréable surprise.
Je sais ce qu'il me reste à faire... me le procurer en librairie... et obtenir une petite dédicace à l'occasion si c'est possible !

GRABOT a dit…

Ce blog donne envie de devenir écrivain.
T B

Nathalie a dit…

Je viens de finir le livre après 2 jours de lecture acharnée. J'ai adoré. Je suis une grande lectrice de romans policiers et je dois dire que j'ai été tenue par l'intrigue jusqu'au bout car je n'avais pas découvert le dénouement. Mais chut, si vous ne l'avez pas encore lu, un conseil, foncez l'acheter.