vendredi 24 août 2007


"Train d'enfer pour Saint Pierre (des corps)"(2005)...
Ce livre est une parenthèse dans mon écriture...

Après avoir terminé mon second roman et conclu une histoire romantique entre deux de mes personnages récurrents (chez moi, il y a toujours des histoires dans l'histoire), commencée dans mon premier livre, j'ai décidé de laisser une année sabatique à mes anti-héros... De plus, j'avais encore pour principe de changer d'officier de police à chaque roman. En effet, ces personnages, s'ils n'existent pas vraiment, sont souvent calqués sur certains de mes amis qui manifestent parfois le souhait dêtre inclus dans mes histoires...

Train d'enfer pour Saint Pierre me donnait donc l'occasion d'abandonner, pour un temps, mes personnages fétiches que sont Charles Wenz et Maud Choucry de Roquefeuille et de faire apparaître un nouveau policier, esquissé dans l'ouvrage précédent, en remplacement de l'ancien officier de police (Oscar Kerlok). C'est ainsi que l'on découvre la vie privée de Thierry Guillaume...
Thierry Guillaume n'existe pas, bien entendu, mais correspond, à bien des égards, à mon meilleur ami, tant physiquement que psycologiquement, parfois...

Mon but, par delà le fait de racconter une histoire, est d'emmener le lecteur dans des endroits qui lui sont généralement inconnus, c'est ce qui a généré l'idée de placer l'intrigue dans la gare de triage de Saint-Pierre-Des-Corps, interdite au public, mais que j'ai pu visiter, sans restriction aucune ; les autorités du rail en soient ici remerciées!... Ainsi ai-je harpenté le triage en toute saison, de jour comme de nuit et par tous les temps... Pour restituer l'atmosphère perçue il fallait bien que je puisse aller reniffler jusque dans la gamelle du cheminot... Sympas les cheminots!... Ils m'ont tous apporté une aide précieuse et j'ai toujours été accueilli avec le sourire à chaque visite pendant ces dix mois (le temps de la rédaction de mon manuscrit). Le triage étant un endroit "particulier", je ne pouvais l'investir que par le truchement d'un persopnage ambigü : une sdf (mais en est-ce tout à fait une?) : Emma Chomak ... La belle Emma est, pour le moins une étrange sdf, mais il faut bien reconnaître que Thierry Guillaume est, lui aussi un bien étrange policier... Je ne m'étendrais pas plus, vous laissant le soin de lire l'aventure...

Dans cet ouvrage, je me suis livré à un jeu qui m'ammuse encore beaucoup! J'appellerai çà" le clin d'oeil à un ami" (oui, j'en ai quelques uns) Serge écrit, (depuis plus longtemps que moi) pour la même maison d'édition (Quadri signe, Alain Bargain, Quimper). A la première rencontre (au salon du chien jaune à Concarneau : chaque dernier we de juillet) nous avons sympathisé. Depuis, nous discutons souvent par mail interposés quand nous ne nous rencontrons pas. Toujours est-il que, dans l'un de ses ouvrages, il a fait allusion à ma personne... Je me suis piqué au jeux en faisant parfois référence à ses personnages, c'est ainsi que dans cet ouvrage, Emma Chomak est à la recherche du commissaire qui est le héros des ouvrages de Serge...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour M.Dillies, j'ai hâte de pouvoir lire votre prochain roman je viens à l'instant de terminer "Du raisiné à Vouvray" et comme les autres j'ai adoré!!! Forcement étant de la région je me retrouve tout à fait dans vos livres et comme j'ai quitté la région depuis 3 ans je suis heureuse de pouvoir me replonger dans ma région!!
Dommage que je puisse pas être la à vos dédicaces mais ma mère l'a fait pour moi!!

Enfin, merci

Marie