jeudi 4 septembre 2008



Anicroches à Loches (parution le 17 novembre 2011)
Il y a longtemps que je suis passionné par le médiéval. j'ai par exemple adoré lire les œuvres de Pierre Naudin, cet historien qui n'a pas son pareil pour nous faire suer avec le chevalier dans son armure. j'en ai gardé l'envie d'écrire, à mon tour, un livre sur cette période assez méconnue tout compte fait, du Moyen Age. Las, pour se lancer dans une telle aventure, il faut posséder une grande connaissance de la période et elle ne s'acquiert pas en quelques années. J'ai  voulu tout de même faire un "bout d'essai" avant, peut être, de me lancer, un jour (encore lointain) dans une œuvre complète et donc, plus conséquente.Ainsi est né "Anicroches à Loches", ouvrage dans lequel l'histoire se déroule sur deux périodes ; elle commence réellement en 1430, après la capture de Jeanne la Pucelle et se poursuit de nos jours. J'ai rythmé l'aventure de ces remontées épisodiques dans le temps, la fin réunissant les deux époques... En Écosse...
             Bien entendu, on y retrouve les antihéros habituels, le commandant Guillaume qui a fort à faire, Charles Wenz et Maud Choucry de Roquefeuille "trempent" également dans cette sombre affaire (qui l'eut cru ?) et, j'en ai profité pour faire vivre de façon tout à fait imaginaire, bien entendu, un ancêtre de Maud, bombardé pour l'occasion "Lieutenant du roi", titre qui était accordé à l'époque au conseiller du monarque. d'anciens personnages font leur entrée, c'est ainsi que nous retrouvons Julia Milano, l'ex chef des auxiliaires de police du Central qui aura un rôle plus important. L'antagonisme entre Julia et Ghislaine, sa grande rivale va prendre un autre tour. 
            Je me suis également basé sur un personnage historique : Guy d'Arézzo, un moine bénédictin né vers 900-990, qui a la particularité d'être le premier à avoir écrit la musique! Avant lui, elle se passait oralement d'un musicien à l'autre, avec toutes les pertes que cela pouvait comporter. Cet homme a non seulement écrit les notes sur portées, mais a également rédigé un guide pédagogique de l'écriture de la musique... Il m'a suffit d'inventer la suite de cette histoire... Pour des raisons que je donne dans le livre, le moine disperse une de ses créations musicales  afin de la cacher au monde... on retrouve des morceaux de partitions un peu partout, aussi bien dans une des caves de Maud que, d'après la légende, dans la poignée de l'épée de Jeanne d'Arc... Les pièces du jeu d'échec sont en place, les blancs à Tours, les noirs à Loches et mes personnages habituels tournent dans cette partie infernale, tantôt subissant, tantôt dirigeant les événements...  
            Alors Pourquoi Loches me direz-vous?
           On pourrait penser que c'est tout simplement parce que cette ville fut longtemps cité royale, mais ce n'est pas uniquement cela qui a motivé mon choix. D'ailleurs, contrairement à mes deux ouvrages précédents, je ne fais aucune description du logis  construit par Agnès Sorel pour son royal amant, tout simplement pour ne pas risquer de tomber dans les travers touristiques. J'écris des romans policiers, non des guides à l'intention d'éventuels visiteurs, même si, bien entendu, mes descriptions continuent à être vraies. 
            Loches est une très belle ville, j'y ai quelques amis, libraires ou artistes peintres, je m'y rends assez souvent et j'aime son ambiance de ville chargée d'histoire mais qui a gardé cette fraicheur et cette simplicité qui me sont chères...

           Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ce neuvième roman...


2 commentaires:

Philippe B a dit…

Quel plaisir d'avoir à nouveau côtoyé les personnages récurrents de tes romans. On les sent vivre et évoluer au fil des livres (promotion de Julia Milano, intervention plus présente du "Morse"...).
Cerise sur le gâteau : cette incursion médiévale avec un mélange d'histoire et de mystère.
De plus, la lecture est très instructive sur la région tourangelle et sur d'autres sujets (moi, choriste depuis des années, je ne connaissais pas l'existence de Guy D'Arezzio, inventeur de l'écriture musicale !).
Bref, je me suis régalé.
Maintenant, je vais en reprendre la lecture, plus lentement et à voix haute, pour en faire bénéficier les audiolecteurs, ces personnes aveugles ou handicapées qui ne peuvent pas jouir du plaisir de la lecture.
Merci pour les bons moments que tu nous fais passer.
Philippe

PS : Désolé pour le commentaire précédent, c'est une erreur de ma part.

Nathalie a dit…

Comme pour les précédents, je l'ai dévoré.
Ce parallèle entre le passé et le présent donne en rythme certain à l'intrigue.
Comme Philippe, j'ai apprécié les interventions plus marquées du "Morse" et l'arrivée dans l'équipe de Julia qui met de la féminité dans cette équipe d'hommes ;-)

Et un merci tout particulier pour notre petite discussion cette après-midi lors de la dédicace de votre livre.
Nathalie