mardi 3 mars 2009




Clash à Tours (écrit en mars 2015, édité en juin 2016)

            Un retour dans ma bonne ville de Tours, une réaction peut être, provoquée par le fait d'avoir été plagié pour la première fois par un autre auteur des environs  qui sortit un polar intitulé "Chasse à Tours" (il renouvellera son exploit en sortant un "train d'enfer" comme second titre, assez récemment), une réaction au fait que  mon "Chasse à Tours" soit désormais épuisé chez l'éditeur mais qu'il a repris vie sur Internet comme "E-Book" aux éditions du 38? Toujours est-il que j'éprouvais le besoin d'écrire une nouvelle histoire qui se déroulerait, une fois encore dans la cité des Turons.
D'ailleurs j'adore cette ville.
             Cette fois, c'est un de mes récents personnages : Victoria Cork, alias "Sasha", dite aussi "Le Fantôme" ou "La Dame de Pique", la tueuse milliardaire, qui  se retrouve au centre de l'histoire. Bien entendu, les autres gravitent autour, Emma et sa grand-mère Svetlana ainsi que Kilima N'Déréba et ce n'est pas tant pour valoriser le personnage central de cette venture que pour resserrer les liens, parfois distendus qui unissent ces femmes d'exception. Bien entendu, Charles Wenz et son amie Maud sont de la partie, mais plus discrètement, que voulez-vous, je ne peux tout de même pas leur faire porter indéfiniment tous les ennuis du monde ; il faut donc que cela cesse à un moment sous peine de perdre en crédibilité.
           Il me fallait également faire évoluer mes personnages, c'est ainsi qu'Emma se remet doucement d'un mariage (elle a fini par convoler avec Thierry ; une cérémonie à Las Végas, mais une cérémonie tout de même) mais, pour ne pas l'enfermer dans les liens matrimoniaux, j'exile Thierry à ma façon.
          Je fais réapparaître de sombres  personnages que l'on croyait dissous dans la brume du temps et ne résiste pas à la création d'un nouveau, encore pire...

          Tout ce petit monde évoluera entre le Sud de la France, Paris, Tours et l'Egypte (contemporaine), pour, je l'espère, votre plus grand plaisir.
           Je n'ai pu résister à la tentation d'incrémenter un personnage exotique, une femme , japonaise, officier de police à Tokyo et Samouraï, en ce sens qu'elle en perpétue la tradition. Bien sûr, elle apparaît quelque peu en filigrane, mais  ce n'est pas non plus le personnage le plus important de cette histoire.
            Je parlais plus haut de renouvellement, eh bien, vous assisterez à quelques changements dans l'organisation de la grande maison qui abrite nos policiers. Là j'avoue que j'ai tendu le dos à l'écriture de ces passages, car, vous ne le savez peut être pas, mes idées évoluent constamment  au gré de mes lignes et je ne sais jamais comment va se terminer l'histoire. A chaque manuscrit, j'éprouve un long moment de solitude  pour  terminer mon histoire d'une façon cohérente.
           Clash à Tours est l'histoire d'une vengeance qui n'aboutit pas et d'un mauvais dessein avorté. La morale est sauve, il ne restera rien de ces funestes projets que quelques bleus à l'âme des personnages, comme les traces laissées par les allumettes d'Emma, le reste a disparu dans la fumée de ses cigares...

Je vous souhaite une excellente aventure.

Aucun commentaire: