jeudi 4 septembre 2008

LES PLUMES NOIRES DE SAINT-CYR-SUR-LOIRE (Parution le 22 janvier 2014)

Après une escapade à Saumur, j'ai ramené le lecteur en Touraine, à Saint-Cyr-Sur-Loire, plus précisément. Une partie de l'action se déroule dans les parcs de la Tour et de la Perraudière, ce sont des endroits que j'affectionne particulièrement. Plus jeune, j'eus souvent l'occasion d'y aller promener mes enfants, maintenant, parfois, mes petits enfants... La Perraudière a toujours le même charme et change de couleurs au fil des saisons, lorsque le sol se tapisse des blancs et mauves des cyclamens nains, s'est encore un ravissement! Outre que je m'y soit toujours senti bien, la Perraudière est le lieu où est implanté chaque année, le Chapiteau du livre, salon littéraire qui prend de l'ampleur, auquel je participe chaque année depuis sa création. Je ne pouvais pas ne pas rendre hommage aux organisateurs de cette manifestation ainsi qu'aux bénévoles des "amis du chapiteau du livre" pour leur attention, leur gentillesse et la chaleur de leur accueil tout au long de ces deux jours.
                                Cette fois-ci, j'ai choisi des gens du livre pour victimes. Des auteurs, mais aussi des éditeurs ; n'y voyez aucun message, ne n'ai aucun compte à régler, mais quoi,  je ne peux pas constamment faire mourir monsieur ou madame tout le monde, il faut bien "s'origininaliser" un peu... J'ai également cherché une arme originale. Bien entendu, je l'aie testée, je me suis même entrainé assez longtemps à la maison, jusqu'à m'attirer parfois la désapprobation des miens. Mais il fallait bien que ce soit plausible. Hélas ça l'est! ce petit engin qui n'a l'air de rien est très efficace!
                                 On retrouve Sasha, le Fantôme qui utilise cette fois-ci un flexible en plastique pour commettre ses forfaits. J'ai emprunté cette idée à mon ami Serge Le Gall qui avait utilisé ce genre d'instrument dans un de ses livres. Qu'il soit ici remercié. Bien entendu, tous les personnages sont dans l'histoire et cette fois, je vous livre la fin, le dénouement complet de la recherche d'Emma concernant ses parents. Oui, cette fois-ci, vous allez assister à la rencontre du père et de la fille, mais ce ne sera pas , je pense, le dénouement que vous attendiez, tant mieux, un peu plus de suspens ne nuit pas au roman policier. 
                                 La vie des autres personnages suit son cours, Maud  a écrit un livre, entrant ainsi dans le monde des auteurs (et des victimes potentielles), Les relations entre Le Morse et le Taciturne s'intensifient et la vie sentimentale de Julia Milano prend un tour étrange et inattendu. Kilima change de look et si cela en dérange plus d'un, ce n'est pas pour déplaire à tout le monde.
                                 J'espère que vous trouverez plaisir à me suivre dans les méandres de cette histoire où ceux qui devraient agir, ne le peuvent pas, laissant la main à d'autres qui, d'alliances improbables en amitiés nouvelles finiront, en dépit des chausses trappes qu'ils se tendent à l'envie, par réussir à dénouer, parfois dans la douleur, le nœud de l'intrigue.
                                     Dans le ciel assombri de la coquette ville de Saint-Cyr-Sur-Loire, passe un vol de plumes noires. Le suivre vous mènera à la Mort Jaune... Bon voyage...

Aucun commentaire: